Halocarbure H3 – Véhicules

Halocarbure H3 – Véhicules

Mécanique d’entretien

Halocarbure H3 – Véhicules

Coût

250 $

Durée

7 heures

Dates

Selon la demande

Lieu

À déterminer

Responsable

Brahim Touati
, Conseiller en formation
819 643-4285
poste 24978#

Cette qualification environnementale obligatoire est exigée par le Ministère et s’inscrit dans l’esprit de la Stratégie québécoise de gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone et de leurs produits de remplacement.

Les métiers concernés (par la certification H3, véhicules) sont les suivants : mécanicien de machines fixes, d’automobiles, de véhicules lourds, d’engins de chantier, de machinerie agricole et métiers d’entretien tels que carrossier (débosseleur), et mécanicien en protection-incendie.

Les employeurs doivent donc s’assurer que les employés concernés par la réglementation détiennent leur attestation de qualification environnementale valide. Celle-ci permet au travailleur d’acheter des halocarbures, d’installer, d’entretenir ou de modifier, de démonter ou de remettre en état des appareils conçus ou convertis pour fonctionner avec des halocarbures. Le fait de ne pas être en possession d’un certificat lors de l’exécution des travaux mentionnés ci-dessus constitue une infraction passible d’une amende.

En vertu du chapitre III du Règlement, tout travailleur qui utilise des halocarbures ou dont le métier l’amène à travailler sur des appareils qui contiennent des halocarbures doit détenir une attestation de qualification environnementale relative aux halocarbures.

Conditions d'admission

Aucune condition d’admission n’est exigée pour cette formation.

Particularités

  • La réussite de ce cours sur les halocarbures, vous permet d’obtenir, auprès d’Emploi-Québec, le certificat de qualification H3.

Contenu de la formation

  • Pourquoi le rejet de frigorigènes dans l’atmosphère pose-t-il problème?
  • Quels accords et règlements visent à protéger l’atmosphère?
  • Pourquoi utiliser le R-134a?
  • Comment récupérer les frigorigènes correctement?
  • Que faire avec les frigorigènes récupérés?
  • Comment faire l’entretien des systèmes pour éviter les rejets de frigorigènes?
  • Quand et comment tenir un registre d’entretien?

Inscris-toi dès maintenant!

Effectuer une recherche

Avant de vous rendre au 69, rue Marengère, nous vous prions de nous contacter par téléphone au 819-568-7936 pour confirmer que nos bureaux sont bien ouverts.

Notre secrétariat et nos agents de formation restent joignables durant cette période.