Conditions d’admission et catégories de préalables
Les conditions d’admission au DEP (Diplôme d’études professionnelles):
- Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation est débutée et avoir obtenu les unités de 3e, 4e ou 5e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre (ou des apprentissages reconnus équivalents) selon la catégorie de préalables (voir le tableau ci-après).
- Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme d’études visé tel que décrit dans le document administratif du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) sur les services et les programmes d’études de la formation professionnelle (ou des apprentissages reconnus équivalents).
- Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e ou 5e secondaire manquantes en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. L’obtention des unités de 4e ou 5e secondaire requises est obligatoire pour obtenir la sanction du DEP. (Ce critère ne s’applique pas à la catégorie 2 des préalables).
Les catégories de préalables
Catégorie 1 | Catégorie 2 | Catégorie 3 | |
Langue d’enseignement | 4e secondaire | 3e secondaire | 5e secondaire |
Langue seconde | 4e secondaire | 3e secondaire | 4e secondaire |
Mathématique | 4e secondaire | 3e secondaire | 4e secondaire |
* Pour l’année 2016-2017, le ministre a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle, être titulaire du CFMS et avoir obtenu les unité requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Note : Pour le programme Santé, assistance et soins infirmiers, les préalables spécifiques requis en plus du TDG sont les unités de la 5e secondaire en langue d’enseignement. La personne qui a réussi les tests du General Educational Development Testing Service (GEDTS) est admissible sans être tenue d’obtenir les unités de la 5e secondaire en langue d’enseignement.
Les conditions d’admission à l’ASP (Attestation de Spécialisation Professionnelle):
Catégorie 3 :
- Être titulaire d’un DEP dans le métier ou la profession correspondant au programme d’études ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
- Exercer un métier ou une profession en relation avec ce programme d’études.
Remarque : Aucune condition d’admission n’est exigée pour les programmes d’études de lancement d’entreprise.
Les conditions d’admission à l’AEP (Attestation d’études professionnelles) :
Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
- 1. Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
- avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
- avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
- 2. Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;
- avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;
- satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.
Comment faire une demande d’admission
Complétez la demande d’admission en ligne et imprimez le formulaire ou récupérez le formulaire papier sur le site (formulaire manuscrit) et le compléter. On peut aussi obtenir ce formulaire dans une école secondaire, un centre de formation générale des adultes ou un centre de formation professionnelle.
Sinon, signez le formulaire* et le faire parvenir ou le remettre avec tous les documents requis au secrétariat du centre de formation professionnelle choisi.
* L’élève qui a moins de 18 ans doit obtenir le consentement de ses parents.
819 643-4285
Les documents et
formulaires à transmettre
- Formulaire de demande d’admission signé et daté.
- Diplôme ou relevé de notes de la dernière année d’études secondaires complétées.
- Relevé de notes ou rapport à jour des notes de l’année scolaire en cours s’il y a lieu.
- Dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Deux preuves de résidence au Québec.
- Certificat de naissance grand format.
* Documents particuliers à fournir pour les personnes nées hors Québec, veuillez vérifier auprès du centre de formation professionnelle choisi.