Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement, en langue seconde ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées.
Préalables spécifiques
Le programme de carrosserie de FP Outaouais est une formation professionnelle qui prépare les étudiants à devenir des carrossiers compétents. Ce programme couvre les compétences nécessaires pour réparer, entretenir et restaurer les véhicules automobiles, y compris les éléments structurels endommagés.
Pendant la formation en carrosserie, vous apprendrez à effectuer diverses réparations sur des carrosseries endommagées, à entretenir des véhicules et à travailler sur des éléments structurels comme les carrosseries bosselées ou perforées. Le programme comprend également des cours sur la mécanique, l'entretien, et les méthodes de réparation modernes.
Le programme de carrosserie est un DEP (diplôme d’études professionnelles) qui comprend un certain nombre d'heures de formation pratique et théorique. La durée exacte dépend de l'école et du centre de formation, mais elle inclut généralement plusieurs mois d'études intensives.
Après avoir complété le DEP en carrosserie, les élèves peuvent travailler dans des ateliers de réparation, des centres de service automobile, ou même ouvrir leur propre entreprise. Les compétences acquises permettent de réparer et d'entretenir divers types de véhicules automobiles, offrant ainsi de nombreuses opportunités d'emploi.
Pour s'inscrire au programme de carrosserie, il est recommandé d'avoir un intérêt pour les véhicules, la mécanique, et le travail manuel. Les informations spécifiques concernant les conditions d'admission sont disponibles sur le site web du CFP de l'Outaouais.
Les diplômés du programme de carrosserie bénéficient d'une forte demande sur le marché du travail, en particulier dans les centres de réparation automobile et les services de carrosserie. Le programme prépare les élèves à des carrières stables et bien rémunérées dans ce domaine.