Le programme d’études en formation professionnelle en électricité prépare les étudiants à effectuer l’installation, la réparation, et l’entretien de systèmes électriques, y compris les circuits électriques et systèmes automatisés. Ce diplôme d’études professionnelles ouvre des portes vers le métier d’électricien dans divers secteurs. Les préalables pour ce programme visent à équiper les étudiants avec une formation théorique et pratique essentielle. Nos programmes sont conçus pour rester à l’avant-garde des technologies actuelles, assurant ainsi que nos diplômés soient bien préparés pour leur future professionnelle. Pour ceux qui aspirent à une carrière en tant qu’électricien, choisir notre DEP en électricité est le premier pas vers une réussite assurée. On offre une fondation solide dans les compétences pratiques et théoriques nécessaires dans le domaine.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement, en langue seconde ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées.
Préalables spécifiques
Le programme prépare les étudiants à des tâches telles que l'installation, la réparation et l'entretien d'installations et de systèmes électriques, la lecture de plans et la localisation de pannes.
Les diplômés peuvent travailler comme électriciens, électriciens de maintenance, électriciens en construction, et dans divers rôles au sein d'entreprises électriques, de fabricants, et de sous-traitants spécialisés.
Oui, la réussite du programme donne accès à l'industrie de la construction et un certificat de compétence de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Nous donnons aux étudiants des tâches telles que des travaux en laboratoire, des projets et parfois des stages qui imitent les scénarios réels auxquels les électriciens sont confrontés, préparant les étudiants avec des compétences pratiques.
Nous fournissons du tutorat, des conseils académiques, des services de carrière et des conseils pour soutenir la réussite des étudiants tant sur le plan académique que dans leur future carrière.
Nous restons à jour en intégrant les dernières normes, technologies et pratiques de l'industrie, souvent en collaboration avec des partenaires industriels et des conseils consultatifs.
* Le générique masculin ou féminin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Cet été, le bureau au 69, rue Marengère à Gatineau sera fermé du vendredi 18 juillet au vendredi 1er août inclus.
Nous vous souhaitons un excellent été!