Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un tiret ( – ) figure dans les cellules visées
Préalables spécifiques
Vous apprendrez à installer, réparer et entretenir des systèmes de plomberie ainsi que des systèmes de chauffage, tant dans des environnements résidentiels que commerciaux.
Les étudiants apprennent à travailler avec divers systèmes de plomberie et de chauffage, incluant les systèmes à eau chaude et ceux à vapeur.
Les diplômés peuvent envisager des carrières comme plombiers, installateurs de systèmes de chauffage, ou techniciens de service pour divers équipements et installations.
Le programme permet d'obtenir des certifications reconnues dans l'industrie qui peuvent inclure des accréditations pour travailler sur certains types d'équipements ou systèmes spécifiques.
Les étudiants sont formés aux dernières technologies et méthodes, y compris l'utilisation de systèmes écoénergétiques et des outils numériques modernes.
Le curriculum est conçu pour répondre aux besoins de l'industrie, avec un accent sur les compétences pratiques, la sécurité, et la conformité réglementaire.
* Le générique masculin ou féminin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Notre bureau du 69 rue Marengère sera fermé du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclus.
Nous serons de retour le 6 janvier.
Passez de très belles fêtes de fin d’année!