Transport par camion

Transport par camion

Inscription

Transport

DEP

5291

Transport par camion

Durée

1800 heures (67 semaines réparties sur deux ans)
fpo transport par camion

Le but du programme d’études est de rendre la personne efficace, dès son entrée sur le marché du travail, dans les tâches et les activités associées au transport routier.

Il vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l’acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et habiletés nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage.

L’élève y apprendra une méthode de résolution de problèmes applicable aux questions relatives à la législation. Il pourra accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l’entreprise.

Nature du travail

  • Conduire des camions pour transporter des marchandises sur de longues distances.
  • Planifier la logistique des voyages et obtenir la documentation requise pour transporter des marchandises (p. ex. : matières dangereuses).
  • Inspecter les systèmes, les équipements et les accessoires des camions (pneus, phares, compartiments frigorifiques, etc.).
  • Veiller à l'arrimage sécuritaire de la cargaison.
  • Administrer des contrats de transport et tenir des carnets de route tenant compte des heures de service et des distances parcourues.

Profil de l’emploi

  • Avoir de l’intérêt pour les transports et l'entretien
  • Être capable de poser les bons diagnostics
  • Préférer faire des tâches concrètes et être impliqué physiquement
  • Avoir une bonne dextérité manuelle et une bonne vision de loin

Métiers et professions

  • Conducteur de camions de transport

Milieux de travail

  • Compagnies de transport et d'entreposage
  • Commerces de détail et de gros
  • Construction
  • Hébergement et restauration

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement, en langue seconde ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées.

Catégorie de préalables

Particularités

Aucune particularité ne s'applique à ce programme d'études.

L'établissement pour vous servir !

Inscris-toi dès maintenant!

Effectuer une recherche

Rechercher

Avis de fermeture

Cet été, le bureau au 69, rue Marengère à Gatineau sera fermé du vendredi 18 juillet au vendredi 1er août inclus.

Nous vous souhaitons un excellent été!