À la suite de l’adoption de la Loi sur la sécurité privée, le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais a été mandaté par le ministère de la Sécurité publique (MSP) pour offrir une formation de base destinée aux agentes et agents de gardiennage travaillant dans le secteur de la sécurité privée. Le but de la formation est d’assurer la protection du public par un encadrement des pratiques en sécurité privée et un rehaussement du professionnalisme.
Inscription :
Du lundi au vendredi au 69 rue Marengère, Gatineau entre 8h et 15h30. Apportez une pièce d’identité avec photo.
Horaire des cours (temps plein): lundi au vendredi, 8h à 17h
Horaire des cours (temps partiel): Soirs (19 h – 22 h) et fins de semaine (8h – 16h / 8h – 17h)
Pour plus d’informations, consultez cette page.
Prochaines dates de formation
Avoir 18 ans ou plus;
ET
Ne jamais avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’une infraction pour un acte ou une omission qui constitue une infraction au Code criminel (lois révisées du Canada [1985], chapitre C-46 ) ou une infraction visée à l’article 183 de ce code créé par une des lois qui y sont énumérées, ayant un lien avec l’exercice de l’activité pour laquelle cette personne demande un permis, à moins qu’elle en ait obtenu le pardon.
Pour devenir agent de sécurité certifié au Québec, il faut suivre une formation d'agent de sécurité, réussir les examens requis, et obtenir un permis d'agent de sécurité délivré par le Bureau de la Sécurité privée (BSP).
Les prérequis incluent généralement avoir au moins 18 ans, posséder un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, et avoir un casier judiciaire vierge.
La formation couvre des sujets tels que la sécurité physique, la gestion des situations d'urgence, la sécurité incendie, les techniques de surveillance, et la législation en vigueur.
Les diplômés peuvent travailler comme agents de sécurité, gardiens, superviseurs de sécurité, ou dans la gestion de la sécurité pour des entreprises privées, des organismes gouvernementaux, et des agences de sécurité.
Les compétences incluent une bonne condition physique, la vigilance, la capacité à gérer les situations stressantes, une excellente communication, et une compréhension des lois et règlements en matière de sécurité.
Les avantages incluent une meilleure employabilité, des compétences reconnues par les employeurs, la conformité aux régulations provinciales, et une préparation adéquate pour les défis professionnels du secteur de la sécurité.
* Le générique masculin ou féminin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.